1/2

De l'autre côté du Miroir

Festival des Architectures Vives

Montpellier

2015

Equipe:  Stephane Robiquet

            Ana Belo

            Thibault Machu

 

"La dixième comme une introspection, un voyage éphémère au travers du miroir, afin de ne pas oublier le chemin parcouru. Un voyage où se reflète le temps, à travers la matière, les souvenirs, les bruits de couloirs, et la chaleur des murs. Un voyage où chaque cour nous rappelle combien de témoins aguerris ont abandonné un peu de leurs âmes dans les pores des façades, laissant de leurs passages, quelques cicatrices dans les plis de la pierre.
Mais s’il nous donne à nous retourner afin de mieux appréhender notre assise, ce voyage nous donne également à voir, à travers les multiples possibilités du quotidien, les dimensions du jour prochain, et les étapes à franchir pour basculer dans ses promesses.
Notre projet, se considère comme la porte entre ces deux temporalités, ses deux espaces, reflétant la cour et son vécu, grâce à ses dix panneaux amovibles, habillés de miroirs, où chaque position, définie par les passants, crée un nouveau tableau. La même cour renouvelée ad libitum selon les points de vu qui s’offrent sans cesse.
Le franchissement, quant à lui, est évoqué par la perméabilité visuelle permettant de lire l’espace du fond. Ce passage à travers « la porte » laisse présager des jeux de perspectives beaucoup plus sensible et surprenant, dans la ligné du travail de l'artiste Leandro Erlich, comme une inversion de l’espace et du temps, qui inviterait à basculer de l’autre côté du miroir…"

 

Texte de présentation du projet sur le thème "La dixième".

© 2016 by Bibendum