top of page

Ecole des Petits Bois

Extension + Rénovation

Concours

Liévin (62)

2019

 

Le projet propose une approche globale de l’ensemble du site, en exploitant et en sublimant, d’une part, le caractère affirmé de l’existant, et en proposant, d’autre part, la construction d’un bâtiment nouveau, en lieu et place du local en préfabriqué.

S’inspirant avant tout de l’histoire et du lieu dans lequel l’école s’inscrit (cette grande bâtisse longiforme, composée d’alignement de classes semblables et de plain-pied, n’est pas sans rappeler les corons alentours, propre au bassin minier de Liévin), les volumes des salles de classe sont couverts de grandes lucarnes, éléments architectoniques typiques de ces ensembles, avec un traitement résolument contemporain. Cette parure en bois brulé, polycarbonate, et briques, se décline sur chacune des classes existantes ajoutant ainsi du volume supplémentaire aux salles, créée du rythme en façade, et donne la nouvelle identité à l’Ecole des Petits Bois de Liévin.

Dans la continuité du langage réalisé sur l’existant, l’extension affirme un caractère moderne, que se soit au travers des volumes de la structure bois qu’elle présente, dans la gestion des flux ou l’efficience technique qu’elle produit, dans les matériaux durables, pérennes et performants qu’elle arbore, ou encore dans les ambiances ludiques et le confort qu’elle propose à ses utilisateurs.

En limite séparative, elle se tourne avec les bâtiments existants, vers la cours d’école, et se connecte par le biais d’une coursive desservant tout le bloc.
Les deux grands volumes qui la composent, abritant les salles de classe, s’ouvrent sur un patio au Nord et sur de grandes baies au Sud permettant une ventilation naturelle, un confort thermique et un apport de luminosité conséquent. Un espace central dédié aux activités d’atelier crée la jonction entre ses deux salles et permet un aménagement modulable en fonction des besoins.

 

bottom of page