1/4

Switch & play

Concours Europan 11

Vienne

2011

Equipe:  Stephane Robiquet

             Thibault Machu

 

Situé au coeur d'un quartier d'habitation de Vienne, au croisement de nombreux axes de transport (train, tramway, bus, route...), le projet s'affirme comme une plateforme permettant l'échange entre les divers moyens de locomotion. Il permet la connexion entre les différentes zones de la ville, notamment grâce à la création d'une ligne de circulation verte, dédiée aux piétons et cyclistes, qui reprend le tracé de l'ancienne voie de train surélevée. Outre cette voie, on retrouve en sous-sol, et selon le même tracé, la future ligne de train (dont un arrêt sera prévu sur le site), mais aussi la ligne de tram, la ligne de bus, la rue Hotwiesengasse et la rue Lainzer Strasse, qui sera prolongée en travers du site.

Le projet s'organisera donc en strates, selon les divers transports, et s'articulera autour d'une place minérale et publique, qui viendra faire la jonction entre les différentes circulations. Plus précisément, les fronts bâtis au sud de la parcelle, et sur la Lainzer Strasse, viendront cerner l'espace de la place, la voie verte se posera sur ces nouvelles constructions pour être en hauteur, et une circulation verticale permettra la connexion entre les différents niveaux du projet, du train à la voie verte en passant par le parking en sous-sol, et la place.

Au-delà de proposer une grande facilité de changement de mode de transport, le projet se caractérise également par la mise en place d'activités, à l'échelle du quartier: la place accueillera des services tels que restaurants, crèche, centre médical, commerces de quartier; alors que la ligne verte proposera un panel d'activités sportives (piscine, tennis, squash, football, badminton, basket), en relation avec son statut écologique et durable.

Elle desservira également une partie des logements implantés le long du tracé, les autres se faisant par différents accès prévus, mais tous se réunissant autour d'un grand espace commun végétalisé.

C'est donc par la facilité de permutation et les nombreuses activités sportives et ludiques, que le projet se réalise ... « So now, just Switch and Play ! »

 

Texte de présentation du projet sur le thème "Résonance entre territoire et modes de vie – Quelles architectures pour les villes durables?".

© 2016 by Bibendum